Ces récits reflètent en effet les relations qui existent entre les premières tribus d'Israël, ou durant l'établissement de la monarchie. Dans l'optique évangélique, la Bible est véridique et prend la priorité sur toute interprétation de la nature, et ce dogme doit rester valable quoi qu'il en coûte, quitte à réécrire l'histoire et reconsidérer la science[MA 9]. Grâce à un stratagème, Jacob prospère et s'enrichit bien plus que Laban (chapitre 30). 11) semble aussi avoir des origines babyloniennes[86]. En Babylonie, la Torah est divisée en 54 sections hebdomadaires et sa lecture complète prend un an[150],[151]. selon les recommandations des projets correspondants. Livre premier (chapitres I à LXVI) lu par Christian Martin pour audiocité.net. Adam et Ève, ainsi que le jardin d'Éden, sont des thèmes récurrents en peinture. On y trouve notamment, reprises de la philosophie grecque, les quatre vertus cardinales : « Aime-t-on la rectitude ? La sourate 12, dite « Sourate de Joseph ». Ils prédisent la naissance d'Isaac, ce qui fait rire Sarah (Gn 18,1–18,16)[7]. S'y trouvent un traité sous forme de questions et de réponses, ainsi qu'un commentaire allégorique[103]. La philosophie est un domaine d'activité de la pensée, qui étudie, par la réflexion des êtres, les causes et valeurs envisagées au niveau le plus général, les valeurs morales, le rôle de l'Homme dans l'Univers...Le mot philosophie vient du grec philos (aimer) et sophia (sagesse ou savoir). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notamment Hoftijzer, Westermann et Emerton. Contrairement au mythe d’Atrahasis, qui voit les humains comme les serviteurs de dieux mineurs, les humains sont présentés par la Genèse comme l’aboutissement de la création, créés à l’image de Dieu. L'âge de la Terre est, selon les connaissances scientifiques actuelles, de 4,54 milliards d'années. Le texte ne contient que de très minimes différences entre les deux versions, les plus importantes se trouvant dans les chapitres traitant de chronologie (chapitres 5, 8 et 11)[16]. Agar, servante égyptienne de Sarah, tombe alors enceinte des œuvres d'Abram, puis donne naissance à Ismaël (chapitre 16). Joseph (Yūsuf) est aussi considéré comme un personnage de première importance dans le Coran, qui lui consacre une sourate entière[N 18],[144]. Les conséquences du péché ne sont pas aussi catastrophiques que dans la Genèse, où le premier couple est condamné à de multiples maux et chassé du jardin d’Éden. Le Livre de la Sagesse cherche à répondre au défi de la sagesse païenne (notamment, la philosophie) par rapport à la révélation divine. Cette idée vient sans doute du fait que nombre de lois contenues dans la Torah sont attribuées à Moïse, ce qui incite les premiers commentateurs bibliques à penser qu'il est l'auteur le plus probable du texte dans son intégralité[26]. Comme souvent dans la Bible, le livre de la Genèse contient certains passages en double, voire en triple. J.-C.). De nos jours, la lecture littérale de la Torah et l'idée qu'elle soit d'inspiration divine sont majoritairement rejetées par les juifs, du moins aux États-Unis[127]. Cependant, il est aussi rappelé que c'est Dieu qui lui fournit à tout instant sa sagesse et sa connaissance, et qui interprète les rêves[145]. Les chapitres 12 et 13 commencent par l'appel d'Abraham et son arrivée en Canaan, où Dieu lui promet de posséder un jour cette terre. Le Déluge est représenté, entre autres, par Gustave Doré, Léon Comerre et Francis Danby. Ce découpage est composé de deux parties principales, chacune étant divisée en cinq sous-sections[24],[25] : Le livre de la Genèse ne mentionne aucune assignation à un auteur. Il nomme le lieu de ce songe Béthel[8]. Au chapitre 23, Sarah meurt et Abraham fait alors l'acquisition d'une sépulture familiale près de Mambré[7]. Voir notamment, The Making of the Pentateuch: A Methodological Study. En 1929, c'est Noé qui apparaît dans un film à succès. Dans ce commentaire, il suit le texte pas à pas et cherche à expliquer le sens dit « littéral », en sélectionnant des passages de la littérature talmudique et midrashique. Dans cette optique, seul le Coran est la véritable parole de Dieu. Le terme yôm utilisé dans le récit fait naturellement référence à un jour de la semaine[148]. Dieu envoie encore trois hommes qui apparaissent à Abraham près du chêne de Mambré. Ce traité montre une grande prudence quant à l'interprétation à donner au livre, qui doit selon Augustin ne jamais être hasardeuse ou contredire la science, sous peine d'être ridiculisée par les non-croyants[129]. Son fils Cham le voit nu et au lieu de le couvrir, il court prévenir ses frères. Au chapitre 25, Abraham prend une nouvelle femme : Ketourah, qui lui donne une descendance nombreuse. Comme le livre d'Hénoch et les Jubilés, il montre une fascination évidente pour les personnages de Noé et d'Hénoch[107]. Dans son ouvrage sur la Genèse intitulé Bereshit Rabbati, il rassemble un grand nombre de midrashim tirés de l'ensemble de la littérature rabbinique ainsi que de la littérature pseudépigraphique (Hénoch, Jubilés, Testaments des douze patriarches)[112]. Le Caravage peint Le Sacrifice d'Isaac. Il faut attendre le IIe siècle av. Il n'existe en effet aucune mention de chameaux dans le Levant durant le IIe millénaire av. Genesis Suite (en), une œuvre collective de 1945 pour orchestre et voix, est créée par sept compositeurs, dont Arnold Schönberg et Darius Milhaud[167]. Le chapitre suivant relate l'histoire de Juda et de Tamar. Cela dit, la majorité des spécialistes estime qu'il ne reste dans la Genèse que peu ou pas du tout de mémoire d’événements datant de la période pré-israélite[75],[76],[77]. Ils sont d'ailleurs écrits de nombreux siècles après l'époque supposée du personnage[78]. Au IVe siècle, le récit de la création en six jours (Hexaméron) fait l'objet des commentaires des pères de l'Église que sont Basile, Grégoire de Nysse et Ambroise[102]. Dans la Septante grecque, c'est le premier livre du Pentateuque (« cinq livres de Moïse »)[15]. À l'inverse, Dieu punit ceux qu'il considère comme coupables. Une partie des chrétiens résiste cependant au nouveau consensus scientifique qui s'installe. Après d'âpres discussions, un traité est conclu, et chacun définit les frontières de ses terres (chapitre 31)[14]. Leur père Jacob est alors invité à venir en Égypte (chapitres 43-45). Récit des origines, il commence par la création du monde, œuvre de Dieu, suivie d'une narration relatant la création du premier couple humain. J.-C.[106]. La Genèse est anonyme, tout comme les autres livres de la Torah (Pentateuque). Il s'attache à résoudre les difficultés du texte, aussi bien celles de grammaire que celles de logique, de cohérence, de morale ou de théologie. Abraham, alors âgé, envoie son serviteur en Mésopotamie dans ce but. Dans le Nouveau Testament, Jean commence son évangile en faisant directement référence au récit de la création du monde. Juste avant qu'il ait lieu, Jacob rencontre Dieu à Penuel, au cours d'un combat couramment désigné comme la lutte de Jacob avec l'ange, et reçoit alors le nom d'Israël (chapitre 32). Dimanche Le rayon jaune de la sagesse et de l'esprit de Dieu est amplifié Concentrez-vous tous les jours sur l'esprit de Dieu, et particulièrement le dimanche. Le texte en grec de la Septante (ΣΟΦΙΑ ΣΑΛΩΜΩΝΟΣ), Le texte en latin de la Vulgate (LIBER SAPIENTIAE), Le Livre de la Sagesse dans la traduction liturgique de la Bible, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Livre_de_la_Sagesse&oldid=175190750, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Christianisme orthodoxe/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le chapitre 50 décrit l'enterrement de Jacob, et s'achève sur la mort de Joseph[9]. De plus, le dernier discours de YHWH à Moïse (Deutéronome 34, 4) est une citation littérale de la promesse divine faite à Abraham en Gn 12,7[17]. Sa main est arrêtée par Dieu au dernier moment (chapitre 22). Les Épîtres aux Corinthiens font référence à l'homme créé à l'image de Dieu[N 4], et celle aux Romains à la misère provoquée par la réalité du péché[N 5],[22]. Dans cette optique, ce serait l'école sacerdotale qui aurait rassemblé ces fragments et ajouté des raccords pour en faire un ensemble cohérent[36]. Au chapitre 3, le serpent tente la femme, qui mange le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et en donne ensuite à l'homme. Le chapitre 21 voit la naissance d'Isaac, rapidement suivie du renvoi d'Agar et de son fils Ismaël, puis d'un traité de non-agression entre Abraham et Abimelech. La recherche historico-critique s'accorde aujourd'hui sur le fait que les 11 premiers chapitres de la Genèse ne constituent pas un récit historique et factuel des origines du monde, même si l'on a encore du mal à identifier à quels genres littéraires ce livre appartient. Ce cycle annuel de lecture est celui en usage aujourd'hui[155]. Mâle et femelle furent créés à la fois », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes. J.-C.[41]. Ce dernier s'arrange pour retenir Siméon en prison, puis laisse partir ses frères en leur faisant promettre qu'ils reviendraient avec Benjamin (chapitre 42). Il fait deux rêves dans lesquels il se voit, sous diverses formes oniriques, élevé au-dessus d'eux. Parmi les manuscrits de la mer Morte, l'Apocryphe de la Genèse reprend les récits sur les patriarches, le plus souvent en réécrivant le texte à la première personne du singulier. Sur la flûte. Il s'agit d'un artifice littéraire, courant à l'époque, destinée à couvrir une pensée nouvelle sous une autorité unanimement reconnue. Avant toute visée scientifique, le but du récit est surtout d'ancrer l'histoire de la nation d'Israël dans celle de l'humanité primitive, montrant par là même que cette nation est spécialement choisie par Dieu pour réaliser ses desseins[99]. », aux pages 18 à 25 du magazine, Mythes et sciences : « L’ordre de la création », Mythes et sciences : « La date de la création ». En France, le portail nord de la cathédrale de Chartres présente des sculptures inspirées de la Genèse ; la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre contient une verrière représentant la Création et le péché originel (baie 21) ; la cathédrale de Cahors, quant à elle, représente la Genèse sur sa frise du massif occidental, de même que la cathédrale de Nantes. De ses deux femmes, Jacob devient père de plusieurs fils. Dieu établit des alliances avec ceux qu'il approuve. Selon Mario Liverani, la description du jardin d’Éden ressemble fortement au paradis perse, et il situe donc le récit de Genèse chapitre 2 après l'Exil[89]. La Bible dit que l'homme a été créé avec une conscience morale et qu'il est libre et responsable de ses choix. Ce récit présente vraisemblablement les idées qui avaient cours en Judée sur la pré-histoire du peuple d'Israël, selon les connaissances de l'époque. Après Spinoza, Alfred Loisy, entre autres, a affirmé la non-historicité de ces chapitres dans la leçon de clôture de son cours d'exégèse biblique de l'année 1891-1892, et fut à l'origine ce que l'on a appelé la « crise moderniste »[70]. L'étude des mythologies de l’Égypte (notamment la cosmogonie héliopolitaine), du Proche-Orient et de l'Asie Mineure montre en effet une très grande proximité entre la Genèse et d'autres récits mythologiques qui étaient vraisemblablement connus des rédacteurs bibliques, comme ceux de l'Enuma Elish (Genèse chap. Igor Stravinsky écrit en 1944 une cantate du nom de Babel[164]. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. L'ouverture est célèbre pour sa description de l'univers chaotique. De nos jours, certains fondamentalistes, surtout évangéliques, défendent l'idée que le créationnisme, théorie qui s'appuie sur une lecture littérale de la Genèse, est historiquement et scientifiquement valable. La cité de Guérar devient un centre important vers la fin du VIIIe ou au VIIe siècle av. Ce système est repris et développé après lui, et domine l'exégèse historico-critique jusque dans les années 1970[29]. Albert de Pury et Christoph Uehlinger, dans l’Introduction à l'Ancien Testament, distinguent plusieurs couches rédactionnelles dans la Genèse : Selon Ronald Hendel, certains passages comme Genèse chapitre 14 ou Genèse 49,2-27 sont indépendants, et proviennent donc vraisemblablement d'une source distincte de J, E ou P. En outre, certains spécialistes[N 8] ont noté que plusieurs promesses divines semblent appartenir à une strate séparée. J.-C., qui raconte les récits de la Genèse et de l'Exode en y ajoutant des détails inédits[105]. Il tente ainsi de le rendre plus accessible et attrayant pour le monde grec de l'époque[109]. J.-C. sous la surveillance de l'Empire assyrien[40]. Au chapitre 14, Abraham sauve Loth des mains des rois de Sodome, de Gomorrhe, et d'autres contrées. Enfin, selon eux l'histoire de ces deux personnages est l'assurance pour tous les parents juifs que les enfants vont suivre leurs enseignements et rester dans le judaïsme[126]. 49) et Moïse (Deutéronome chap. Dans la deuxième partie du XIe siècle, Rachi de Troyes produit un commentaire sur la Genèse, et plus largement sur tout le Pentateuque. En Terre d'Israël, elle est divisée en 155 portions et sa lecture prend trois années. En 1966, John Huston réalise La Bible, qui raconte les vingt-deux premiers chapitres de la Genèse. Ils sont considérés comme responsables de la nature et peuvent l’exploiter à leur guise. En 2000, le téléfilm américain en deux parties Au commencement..., de Kevin Connor, a pour ambition de retracer le début de la Genèse et de l'Exode[171]. La différence primordiale entre la cosmogonie de la Genèse et celle des autres civilisations comme l'ancienne Babylonie, semble résider dans le strict monothéisme du récit biblique, ainsi que dans sa relative simplicité. Au XIIe siècle, les 54 sections déterminées en Babylonie sont précisément fixées par Moïse Maïmonide, qui se fonde sur le Codex d'Alep[152]. À la fin du chapitre, Noé plante une vigne, puis s'enivre de son vin et se dénude. Au chapitre 29, Jacob arrive chez Laban, où il travaille une première fois sept années pour pouvoir se marier avec Rachel, mais reçoit en échange sa sœur Léa comme femme. Enfin, Dieu différencie les langues et disperse l'humanité sur la surface de la Terre, lors de l'épisode de la tour de Babel. L'ouvrage n'a pas dû être écrit d'un seul jet : sa composition s'échelonne sur plusieurs années, et la troisième partie présente d'assez nombreux rapprochement avec La Vie de Moïse de Philon d'Alexandrie : les deux auteurs ne semblent pas très éloignés dans le temps[2]. En Égypte, Joseph est au service de Potiphar, mais la femme de ce dernier le désire et comme Joseph refuse de trahir son maître avec elle, elle s'arrange pour le faire mettre en prison (chapitre 39). Entre 1933 et 1934, Igor Markevitch écrit Le Paradis Perdu, un oratorio sur le thème de la chute d'Adam et Ève. J.-C., et ils ne sont massivement utilisés que vers le VIIe siècle av. C'est alors que se forme l'identité de la nation d'Israël, et par là même ses traditions communes[72]. Divers indices, tirés du vocabulaire et d'une allusion aux revendications contemporaines des Juifs d'Égypte à l'égalité civique (Sg 19, 16), invitent à ne pas remonter au-delà des années 50 av. Cela mène à un conflit avec Laban, qui devient jaloux de cette réussite. Lorsqu'une famine frappe le pays, Joseph, en tant que vice-roi, en profite pour enrichir Pharaon et établir des lois qui lui assurent des revenus réguliers (chapitre 47)[9]. 45 de Camille Saint-Saëns, est aussi un oratorio composé en 1876[165]. Il s'agit d'une compilation tardive basée sur une œuvre palestinienne du Ve siècle, qui reprend elle-même des matériaux plus anciens[102]. La mention des Philistins, présentés comme installés dans la cité de Guérar sous la domination d'un roi (26,1)[42], est aussi considérée comme anachronique[43]. À la fin du Ier siècle, Flavius Josèphe écrit une histoire primitive basée grandement sur la Genèse dans les Antiquités judaïques. Marc Chagall peint notamment Adam et Eve (1912) et Dieu crée l'homme (1930). J.-C.. Pour cette raison, entre autres, l'historicité de son contenu est aussi mise en question. Même si, pour les Pères de l'Église, le texte est inspiré par Dieu, ils n'en ont pas une lecture fondamentaliste. La Genèse forme les douze premières parashiyot hebdomadaires, lues chaque année dans les synagogues à partir de la fête de Sim'hat Torah[153] : Bereishit (1,1-6,8), Noa'h (6,9-11,32), Lekh Lekha (12,1-17,27), Vayera (18,1-22,24), Hayye Sarah (23,1-25,18), Toledot (25,19-28,9), Vayetze (28,10-32,3), Vayishla'h (32,4-36,43), Vayeshev (37,1-40,23), Miketz (41,1-44,17), Vayigash (44,18-47,27), Vaye'hi (47,28-50,26)[154]. À cause de leur désobéissance, l'homme et la femme sont chassés du jardin d'Éden[11]. En 1962 sort au cinéma Sodome et Gomorrhe, de Robert Aldrich. Dans la Bible hébraïque, c'est le premier livre de la Torah (« la Loi »). La relation de Joseph avec son père Jacob est aussi abordée par les rabbins. Au IIe siècle, Théophile d'Antioche écrit une apologie nommée À Autolycus, dont le principal sujet est la Genèse. Le chapitre 1 et le début du chapitre 2 décrivent la création en six jours de l'univers et de ce qui s'y trouve. De nombreuses cathédrales représentent aussi diverses scènes tirées de la Genèse. Le nom du groupe de métal Avenged Sevenfold fait référence à la Genèse (plus précisément au meurtre d'Abel). La Septante grecque l'intitule donc « Livre du Commencement » : βιβλίον τῆς Γενέσεως, Biblion tès Geneseôs (au génitif), ou plus simplement Genesis[1]. Initialement, la Genèse n'est pas tant commentée que racontée d'une manière différente. Les noms des femmes d'Esaü donnés en Genèse 26,34 et 28,9 ne correspondent pas à ceux donnés en Genèse 36,2-3[56]. Le film s'inspire librement des chapitres 18 et 19 de la Genèse[169]. Pour les autres significations, voir. Adam et Ève, forment ce premier couple mais désobéissent et sont exclus du jardin d'Éden. Cependant, les a priori religieux de ces théories incitent généralement les pouvoirs publics à rejeter cette option[MA 6]. En Éden, Dieu avait donné un travail à Adam : cultiver et garder le jardin (Gen 2.15). Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. En accord avec la philosophie de leur époque, les pères grecs de l'Église établissent que la destinée de l'homme est de s'assimiler à Dieu, dans un processus de déification. Ces bénédictions sont toutes deux prononcées juste avant leur mort par des figures emblématiques d'Israël : Jacob (Genèse chap. Toute la maisonnée d'Abraham est alors circoncise. Pour les fondamentalistes, le texte de la Genèse signifie que l'humain est unique, qu'il détient le droit de peupler et de soumettre la Terre, que sa désobéissance constitue l'origine du mal, et qu'il a l'obligation de travailler dur en punition de ses péchés[MA 7]. Dans ce commentaire, Gunkel répète en leitmotiv que « la Genèse est une collection de légendes », ce qui suscite la polémique à l'époque[79],[80],[81]. Ils considèrent leurs positions comme scientifiques, et se battent devant la justice américaine pour que leur point de vue soit enseigné dans les écoles, au même titre que l'évolution. Ce livre ouvre une nouvelle voie pour les fondamentalistes, qui utilisent de plus en plus la science ou la pseudo-science pour défendre leur point de vue[MA 4]. James McKeown identifie, quant à lui, comme thèmes principaux de la Genèse, la postérité, la bénédiction et la terre[92]. Dès lors, le modèle traditionnel de Wellhausen est fortement remis en cause, mais les bases qu'il a jetées, c'est-à-dire le fait que le Pentateuque serait issu de plusieurs sources, restent d'actualité[30],[31]. Ce commentaire sera suivi de ceux de son petit-fils, le Rashbam, et de Joseph Bekhor Shor (XIIe siècle)[113]. Puis il rencontre Melchisédech, roi de Salem[7]. En cela, il est considéré comme le précurseur de Mahomet. Il peut aussi provenir de prêtres exilés à Babylone et qui ont eu connaissance des cosmogonies babyloniennes. Cette année-là sort un film racontant l'histoire d'Adam et Ève. Le septième jour est un jour consacré à Dieu seul[91]. Cette idée est défendue par les « créationnistes Jeune-Terre ». Les descendants de Caïn se montrent eux aussi particulièrement violents. Dès le début de la création, le premier couple humain reçoit une bénédiction, qui s'étend ensuite à leurs descendants[100]. L’homme de bien obtient la faveur de par l’Éternel, mais l’homme qui fait des machinations, il le condamne. L'histoire du viol de Dinah et le massacre des Sichémites sont racontés au chapitre 34. La bande dessinée s'empare aussi du livre de la Genèse, comme en 2009 lorsque Robert Crumb publie La Genèse qui est en tête des ventes de comics durant plusieurs semaines[160]. Reconnaissons que “sa puissance éternelle et sa divinité se discernent au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées” (Romains 1. En effet, l'archéologie n'a trouvé que des traces d'établissement philistin en Canaan postérieures à 1200 av. Cette description correspondrait à un commerce exercé au VIIIe ou au VIIe siècle av. Ces promesses ont donc vraisemblablement été ajoutées au texte combiné JE avant la rédaction sacerdotale (P)[68]. Dans une optique chrétienne, le livre est lu comme abordant, de façon cryptée, le thème de la résurrection de la chair et de la création nouvelle (cf. À la fin du chapitre 47, Jacob est mourant. J.-C.[N 7], soit durant l'âge du bronze. Le dogme chrétien se propose d'expliquer simplement pourquoi l'Humanité et ce qui l'entoure existe : Dieu l'a voulu et a tout créé à partir de rien[MA 1]. Ils soulignent le fait que Joseph, bien que loin de son père, est très aimé par lui. À ce titre, excepté les interprétations concordistes, il n'est généralement plus question de l'associer à la science moderne[99]. Le texte est aussi l'objet de ruptures littéraires. Dino De Laurentiis prévoit même d'en faire le premier d'une longue série de films bibliques, mais les autres films, trop coûteux, ne seront finalement jamais réalisés. Cela change avec la publication en 1961 de The Genesis Flood (Le Déluge de la Genèse), de John C. Whitcomb et Henry M. Morris, livre qui défend l'idée d'un Déluge universel en avançant des arguments qui apparaissent comme scientifiques. La Genèse est largement commentée par les rabbins et par les théologiens chrétiens. Dans cette œuvre, il défend l'idée que Dieu est transcendant, et qu'il crée l'Univers à partir de rien. S'il est tentant de voir dans cette optique une polémique contre le polythéisme babylonien (il est possible de déduire que le « soleil » et la « lune » sont inclus dans la création des luminaires et ainsi non mentionnés dans le récit de la genèse, comme pour éviter qu'ils soient associés aux cultes païens de ces divinités), une pièce liturgique de Enuma Elish (tablettes VI 122 et VII 144) suggère que tous les dieux ne sont que des manifestations de Marduk, ce qui donnerait une orientation monothéiste au système de croyance babylonien[96]. Dans le poème Le Paradis perdu (1667) John Milton se sert rigoureusement des paroles de la Genèse[157]. Ce tableau est nommé l’Icône de la Trinité. En effet, il est présenté par la tradition coranique comme le premier à vouloir imposer un monothéisme strict, ce qui lui vaut d'être jeté dans une fournaise, où Dieu le sauve. Elle affirme qu'elle a été falsifiée et que le message divin qu'elle a pu contenir a été déformé ou altéré. Certains créationnistes Vieille-Terre[N 19] ont tenté d'influencer la position évangélique sur cette question, mais leurs tentatives se sont révélées vaines[MA 8]. En 1863, Eugène Delacroix illustre en peinture La lutte de Jacob et de l'Ange[163]. J.-C.), c'est sans doute le dernier en date des écrits de l'Ancien Testament. Les épisodes du jardin d’Éden, du Déluge[99] et de Sodome et Gomorrhe en sont de parfaites illustrations[91]. Il est présenté comme un modèle de vertu, qui reste ferme face à l'adversité, qui résiste aux tentations féminines, qui dit toujours la vérité, et qui endure la souffrance que ses frères lui font subir sans montrer ensuite aucune rancune. 52.9 (52:11) Je te louerai toujours, parce que tu as agi; Et je veux espérer en ton nom, parce qu'il est favorable, En présence de tes fidèles. nécessaire]. Cette approche donne des résultats différents, suivant le texte choisi et le point de repère utilisé. Alter compare la rédaction de la Genèse à l'élévation d'une cathédrale de l'Europe médiévale, qui évolue au fil des siècles, mais dont l'état final est le résultat de la volonté délibérée des derniers bâtisseurs[69]. Parmi eux se trouvent, entre autres, des fondamentalistes protestants. De nombreux exégètes proposent donc un découpage de la Genèse selon les dix sections introduites par ces formules appelées toledot[23]. Théodore Dubois publie l'oratorio Le Paradis perdu en 1878 ou 1879[166]. L'histoire de l'expulsion d'Agar, la mère d'Ismaël, se retrouve de même en deux exemplaires, en Genèse 16,1-16 et 21,9-21[59]. Contrairement au livre des Jubilés, il s'intéresse peu aux prescriptions légales de la loi juive. La formule « et voici les générations » (hébreu אֵלֶּה תּוֹלְדֹת, Éleh toledot) ou une variante « voici le livre des générations » revient dix fois dans la Genèse. Comme pour d'autres livres du Pentateuque, la Genèse contient certains textes poétiques, notamment Gn 27,27, Gn 29,39–40, et Genèse chapitre 49[21]. Pour cette même raison, ils estiment qu'il ne peut être utilisé comme source historique concernant cette période[38]. Ainsi, les spécialistes considèrent les récits sur Abraham comme en bonne partie légendaires et théologiques. Il travaille donc une nouvelle fois sept années pour pouvoir s'unir avec Rachel. La chute d'Adam et Ève, dans leurs œuvres, explique la condition humaine. Au XVe siècle, la scène d'Abraham et des trois anges est peinte aussi par Andreï Roublev. La traduction suit le texte établi par J. Ziegler, dans l'édition de Göttingen, 1962. Écrite en 1927 par Paul Claudel, la pièce de théâtre Le Livre de Christophe Colomb fait également de nombreuses références au livre de la Genèse[159], de même que La Genèse et Adam et Ève (1997) de Jean Grosjean[réf. Cette notion se traduit en grec ancien, au nominatif, par Γένεσις, genesis. J.-C.[50],[51]. La fin du chapitre 25 décrit la naissance des enfants d'Isaac, les jumeaux rivaux Jacob et Ésaü (Édom), puis la vente du droit d'aînesse de ce dernier à Jacob. L'œuvre commence par une sorte de cluster dissonant. Par exemple, il existe deux récits de création : le premier (Genèse 1,1-2,3) emploie exclusivement Elohim pour désigner Dieu, tandis que le second (Genèse 2,4-3,24) utilise exclusivement « YHWH Elohim »[53],[54]. Les traditions juive et chrétienne l’attribuent à Moïse, mais les recherches exégétiques, archéologiques et historiques tendent, au vu des nombreux anachronismes, redondances et variations du texte, à remettre en cause l’unicité de son auteur. 2)[83] ou de Gilgamesh (Genèse chap. Par exemple, l'histoire de Joseph qui est élevé au-dessus de ses frères reflète vraisemblablement un temps où les tribus de Joseph (Ephraïm et Manassé) dominaient. À la fin du XIXe siècle, Julius Wellhausen propose un découpage du Pentateuque, et donc de la Genèse, en plusieurs documents, selon la théorie de l'hypothèse documentaire. Selon certains commentaires coraniques, il est même battu et laissé pour mort dans sa propre maison. Toutefois, la distinction entre les textes sacerdotaux (P) et non sacerdotaux (non-P) demeure un acquis fondamental. En latin, le nom est Liber Genesis[2]. Au chapitre 9, Dieu établit alors une alliance avec les humains survivants, promettant de ne plus amener de Déluge sur la Terre[11].
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