Cet héroïsme est accentué par le chiasme « Je vous demande mille pardons, si j’ai,  qui fait songer à la grandeur des héros Cornéliens confronté à un choix difficile entre amour et devoir. Réussite qui ne s’est pas faite sans fracas ou quelques pertes. Cet incipit romanesque dresse un tableau élogieux de la cour d’Henri II qui constitue le décor historique de ce roman. La jeune femme combat cette passion mais une nouvelle rencontre entre les deux personnages ravive cet amour. Introduction • Le plus célèbre roman Mme Lafayette, La Princesse de Clèves s’achève par la mort paisible de l’héroïne éponyme. La cour se définit ainsi par un paroxysme de splendeur, de beauté et de jeunesse. A l’aveu de la Princesse de Clèves succède un tableau digne de la tragédie. (0,5 point) 2. Le roi occupe le sommet de la hiérarchie, comme le montre l’énumération ternaire d’adjectifs qualificatifs : « Ce prince était galant, bien fait, et amoureux ». Â, Tout d’abord l’action par la gestuelle « en se jetant à ses genoux »,  Puis l’exorde  « je vais vous faire un aveu », destiné à poser clairement le sujet du discours. Henry II est ainsi dévalorisé, il ne pense qu’à samuser. Cette cour est donc bien un univers du paraître. ♦ Biographie de Madame de La Fayette (en vidéo). ! La Princesse promet en effet un aveu au début de l’extrait au présent à valeur de futur proche « je vais vous faire un aveu » mais ne prononce jamais le nom de son amoureux. Choderlos de Laclos, militaire de l’époque des Lumières, publie, en 1782, anonymement un roman épistolaire qui rencontre un énorme succès mais fait scandale : Les Liaisons dangereuses. La cour se consacre aux jeux, comme l’exprime l’imparfait itératif (= qui exprime l’habitude) : « C’étaient tous les jours ». Tu passes le bac de français ? Dans ce roman, l’action se passe à la cour d’Henri II en 1558 et de François II en 1559 : une jeune fille de l’aristocratie, Mademoiselle de Chartres a reçu une éducation exemplaire et vertueuse. Henri II est ainsi un « prince que sa naissance et ses grandes qualités destinaient à remplir dignement la place du roi François Ier, son père. », (De « l’humeur ambitieuse de la reine » à « ne manquait pas de se trouver« ). Mais la tournure impersonnelle « il semblait que » ne permet pas d’atteindre l’intériorité de la reine : le lecteur doit s’en tenir aux apparences. Ce roman, écrit en plein classicisme, alors que l’amour précieux est le sujet favori de… L’extrait s’achève en évoquant « l’heure du cercle, où tout ce qu’il y avait de plus beau et de mieux fait de l’un et de l’autre sexe ne manquait pas de se trouver ». Merci de laisser un commentaire ! « La galanterie » est un terme ambivalent : il désigne une attitude respectueuse ; mais aussi à un comportement séducteur, dangereux pour la vertu des femmes. Le portrait physique de la reine est élogieux : « Cette princesse était belle […] ; elle aimait la grandeur, la magnificence, et les plaisirs. » On retrouve le même procédé d’énumération ternaire qui fait écho au portrait du roi, ainsi que le terme de « magnificence » qui ouvrait le roman. modifier - modifier le code - modifier Wikidata Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert est un roman court publié en 1801 par l' écrivain français François-René de Chateaubriand . Ce roman psychologique est novateur de par l’épaisseur de l’intériorité des personnages. Corrigé ici. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, L'aveu De La Princesse De Cleves A Son Mari, Incipit De La Princesse De Clèves, Analyse, Commentaire Littéraire sur le roman La princesse de Clèves de Madame de la Fayette: La Scène De L'aveu, Commentaire Littéraire sur La Scène De L'aveu dans le roman La Princesse De Clèves de Madame de la Fayette, Analyse Du Portrait De La Princesse De Clèves (roman) de Mme de Lafayette, Analyse De La Princesse De Clèves de Marie-Madeleine de La Fayette, Analyse du roman La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette, La Rencontre De La Princesse De Clèves Et Du Duc De Nemours, Analyse portrait de Mlle de Chartres, la princesse de Clèves, Mme de Lafayette, Analyse de l'incipit de la princesse de Clèves, Analyse littéraire de La Princesse de Clèves, Commentaire Oral, Analyse de l'Incipit, La Princesse de Cleves, Bac de Français, La princesse de Clève: citation - ligne - procédés -analyse, Analyse linéaire: La Princesse de Clèves: extrait de l'aveu de La princesse de Clèves à son mari, Commentaire Composé La Princesse De Cleves. Puis il dresse le portrait de son épouse, la reine Catherine de Médicis (II). Mais évoquer le passé permet souvent à l’auteur de parler du présent de manière indirecte : on appelle ce procédé la distanciation. Son goût pour la manipulation, la dissimulation et le libertinage s'est forgé très tôt. Atala lui vaut son premier vrai succès littéraire. Chacun tente d’identifier l’auteur de cet ouvrage avant que Mme de Lafayette avoue à demi-mots l’avoir écrit dans une lettre adressé à l’un de ses amis. Cet extrait des Liaisons dangereuses nous renseigne sur la jeunesse de la marquise de Merteuil. → La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette → Parcours : individu, morale et société. Le narrateur montre tout d’abord que la cour est régie par l’étiquette : « La présence de la reine autorisait la sienne. » (Celle de Diane de Poitiers). Ce prince aimait le commerce des femmes, même de celles dont il n’était pas amoureux ; il demeurait tous les jours chez la reine à l’heure du cercle, où tout ce qu’il y avait de plus beau et de mieux fait, de l’un et de l’autre sexe, ne manquait pas de se trouver. », Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Merci pour ces synthèses d’une clarté lumineuse. Elle tente tout d'abord de se sortir de ce mauvais pas en ne répondant pas et en feignant l'ignorance : "Je vous assure, madame, reprit Mme de Clèves, qui paraissait un peu embarrassée, que je ne devine pas si bien que vous pensez." Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Le terme « cercle » renvoie à la tragédie : il insiste sur le fait que la cour est un espace clos, où la beauté et l’insouciance suscitent l’amour, puis la souffrance, comme ce sera le cas pour la princesse de Clèves. La jeune femme combat cette passion mais une nouvelle rencontre entre les deux personnages ravive cet amour. ♦ « La magnificence », synonyme de « grande beauté » En quoi cet incipit dresse-t-il le tableau d’une cour somptueuse régie par les passions amoureuses ? Ces divertissements détournent également de la vertu morale. Une scène de tragédie : (de « Monsieur de Clèves était demeuré pendant tout ce discours » à « et l’embrassant en la relevant »). L’essentiel au bac sur Montaigne Éléments introductifs (1533-1592) Fin de la Renaissance, guerres de religion entre catholiques et protestants (1572 : massacre de la Saint Barthélémy où sont exécutés les principaux chefs protestants venus à Paris assister au mariage du protestant Henri de Navarre à l’ordre de Catherine de Médicis) et découverte et colonisation du […] Au troisième paragraphe, l’incipit se prolonge avec un portrait élogieux de Catherine de Médicis, l’épouse du roi. Cette page est un moment critique du roman, où la Princesse de Clèves reconnaît à son mari son amour pour un autre. En effet, le roi manifeste publiquement son amour pour son amante, la fameuse Diane de Poitiers, et non pour son épouse. L'aveu de le princesse de clèves analyse lineaire. L’extrait étudié ici en explication linéaire correspond au début du roman. C’est bien Catherine de Médicis qui gouverne et prend les décisions importantes ? Le terme pascalien de « divertissement » dénonce une agitation qui éloigne de la vérité (Les Pensées de Pascal contiennent une liasse « Divertissement » dans laquelle Pascal montre que l’homme fuit la misère de sa condition en s’adonnant à des activités vaines qui le détournent de sa condition de mortel). La rencontre entre la Princesse de Clèves et le Duc de Nemours est pour le lecteur un événement attendu et retardé par des péripéties romanesques, en effet Melle de... 8 mai 2012 ∙ 7 minutes de lecture Loin de composer un couple royal idéal, le roi et la reine incarnent ainsi les intrigues et les désordres secrets de la cour, qui sont dus aux passions. On peut noter l’effet d’écho sonore dans l’expression « si profonde dissimulation » qui renforce la mystère qui entoure cette cour où tout n’est que faux-semblant. La Princesse de Clèves, incipit, introduction. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). On a l’impression que la princesse s’ingénie à tourner autour du mot « adultère » sans le prononcer. Bonjour une petite questions concernant cette phrase: Henry II est ainsi « un prince que sa naissance et ses grandes qualités destinaient à remplir dignement la place du roi François premier, son père » (II, A). Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 250 000 autres dissertation. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Ecrit par Madame de La Fayette, une figue de la noblesse proche de Madame de Sévigné ou de La Rochefoucault, la Princesse de Clèves rencontre immédiatement le … Certifiée de lettres et retraitée, j’aide parfois des élèves à réviser leur oral de bac et je me félicite chaque fois la richesse de ce site que je ne manque ni de consulter ni de leur recommander. Madame de La Fayette, aristocrate mondaine, publie La Princesse de Clèves en 1678. « La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. En 1678, la publication anonyme de La Princesse de Clèves déclenche une vive polémique. Par Georges Sarkis  •  1 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  1 506 Mots (7 Pages)  •  3 719 Vues. En effet, la reine « avait une si profonde dissimulation, qu’il était difficile de juger de ses sentiments ». La reine Catherine de Médicis est définie par « son humeur ambitieuse », ce qui révèle combien l’ambition politique régit également cette cour splendide. Cette cour se caractérise par « La magnificence et la galanterie ». La dissimulation évoquée ici est une notion importante dans cette cour gouvernée par le paraître, où chacun cache ses véritables sentiments, comme le fera la princesse de Clèves. L’énumération de jeux souligne la frénésie qui s’empare de la Cour : « des parties de chasse et de paume, des ballets, des courses de bagues ou de semblables divertissements« . Mais cette passion amoureuse est également « violente ». L’adverbe « admirablement » souligne la perfection du beau souverain. En quelle année a été publié le roman ? – La Princesse de Clèves : paru en 1678. roman historique : l’intrigue a lieu sous le règne de Henri II (1519-1559), donc plus de cent ans en arrière par rapport à la date de création. ♦ La Princesse de Clèves, excipit (lecture linéaire) Son mari ne comprend pas sa démarche et insiste donc pour savoir. Ce texte constitue la fin du roman ou excipit. Ainsi, sans lui en dire pour autant la raison, c'est en lui faisant lire Mme de Lafayette qu'on entend l'initier à la condition féminine. Refusant aussi bien l'idéalisation des romans précieux que la démystification des dame de son rang dérogerait à l'usage, en s'avouant auteur. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -. Elle côtoie les grands de son temps puisqu’elle est dame d’honneur d’Henriette d’Angleterre. Cette évocation pudique de l’adultère correspond aux bienséances requises au XVIIème siècle. Alors en quoi cette scène d’aveu montre-t-elle que Mme de la Fayette est une moraliste ? La Princesse de Clèves : le portrait de Mlle de Chartres, La Princesse de Clèves : le vol du portrait, La Princesse de Clèves, scène des palissades, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. • Quelques années auparavant, en 1662, Madame de La Fayette écrit La Princesse de Montpensier, roman historique qui raconte la passion amoureuse qui s’empare du personnage principal. Si même le roi ne se comporte pas moralement, le lecteur peut s’attendre à des désordres dans la cour. La Princesse de Clèves, lecture obligée de mon fils pour le nouveau Bac de Français.Tellement nouveau, le Bac, qu'on lui fait lire les mêmes livres que dans les années 80. La première phrase du roman pose ainsi le cadre spatio-temporel du roman : « dans les dernières années du règne de Henri second », mort en 1559. Elle s’inscrit en cela dans le goût de la préciosité pour les énigmes, qui a profondément influencé Madame de La Fayette et comme une précieuse mondaine, elle propose une énigme à M. de Clèves qui se prête au jeu et y répond. Le roi est quant à lui dépeint comme un séducteur, ce qui contredit la vertu qu’il est censé incarner : « Ce prince aimait le commerce des femmes, même de celles dont il n’était pas amoureux. ». Les périphrases (« pas moins violente », « il n’en donnait pas des témoignages moins éclatants ») sont caractéristiques d’une écriture précieuse et élégante, qui s’adresse à d’autres aristocrates. La retraite à Coulommiers de la princesse a pour but l'éloignement : "m'éloigner de la cour", "je veux éviter les périls", "me retirer de la cour". La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette. C’est en définitive un aveu où elle n’avoue pour ainsi dire rien et clame son innocence. Cette princesse était belle, quoiqu’elle eût passé la première jeunesse ; elle aimait la grandeur, la magnificence et les plaisirs. Elle réussit donc la prouesse de confesser l’adultère tout en ne l’exprimant pas. Comment trouver un plan de dissertation ? ♦ « la galanterie » qui désigne une conduite fondée sur la distinction, notamment dans les relations amoureuses. La première phrase du roman crée une atmosphère féérique par ses tournures superlatives et hyperboliques :  « n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat » . Elle l’avoue à son époux alors que le duc de Nemours est caché dans cette scène. Ne sagit il pas ici du frère dauphin décédé? Voici un commentaire linéaire de l’incipit de La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette. ♦ La Princesse de Clèves : le portrait de Mlle de Chartres (lecture linéaire) La Princesse de Clèves se présente donc d’emblée comme le tableau d’une époque passée. Il s’agit donc d’un incipit ambivalent à bien des égards qui souligne que la féérie peut cacher la tragédie. Le texte s’inscrit ainsi dans le registre épique en mettant en scène une princesse héroïque qui brave les conventions religieuses et sociales pour faire une révélation pleine de sincérité et de noblesse. Ces jeux permettent aux membres de la cour de prouver leur amour, comme le roi avec son amante : « les couleurs et les chiffres de madame de Valentinois paraissaient partout ». La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette. Cette scène est toutefois bien singulière et peut également donner l’impression de n’être qu’une illusion de sentiments vertueux. À ce portrait élogieux, succède l’évocation du mariage du roi et de la reine : « Le roi l’avait épousée lorsqu’il était encore duc d’Orléans ».
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