40:3). chapitre suivant. la loi, comme le Résidu aura à le recevoir. est venu où, en vertu de ce que la main de lâÃternel est sur lâhomme de sa Nous sommes amenés ainsi, Il peut Israël connaît une vie nouvelle où tout est joie, louange, puissance, pour les méchants » (v. 21). désormais revêtue de vêtements de salut 3.1.4 - Quatrième 19:17, 18) le Résidu, le vrai peuple, sera offert en présent à v. 1. v. 19-25. Christ. nâest pas encore détournée » et « sa main est encore étendue » (5:25, se reliant à Câest la scène de Matt. sous lâAntichrist. Aussi : v. 13-15. les princes qui les conduisent seront jugés et. vengeance était là , et câétait lâannée de mes rachetés (lâannée sabbatique). lâhomme. Cette première Dieu revient sur cette idolâtrie, comme en 40-48. Jérusalem va devenir le centre de bénédiction pour les v. 16-20. qui sont encore promises. manquer : « Tu établiras la paix pour nous ». seront dévorés, ayant allumé eux-mêmes leur jugement. Résidu, la nation nâen ayant pas voulu. lâÃternel sera haut élevé quand, aux derniers jours, lâorgueil du peuple sera Tyr historique détruite droiture et la justice régneraient, la paix serait lâoeuvre de la justice, son le combat dans la terre dâIsraël. ruisseler ». pour tous les peuples. Ãzéchias est une image du Résidu fidèle, préservant Jérusalem Il a Le v. 3 présente le dessein de Dieu à son égard, personnellement. Il fallait quâil eût conscience du feu du 63:5; 66:4). « La loi sortira de Sion, et de Jérusalem la parole de lâÃternel. les hommes ne mourront plus pendant le règne millénaire â comme elle lâaura été sâaccomplir que par le jugement. Vers la mer, au-delà du Jourdain, en Galilée, il Le peuple apostat dont parlait le ch. annoncé sa prise par Cyrus avant même que ce dernier fût connu par son nom. Fils. Les Dédanites sâenfuiront devant lâennemi qui les poursuit et « En ce jour-là  » est chanté en Juda le cantique de la universelle. En ce moment-là tout ce que lâhomme a espéré sera anéanti, et ce série : chapitres 1 à 4, 3.1.2 - Deuxième la délivrera, lâépargnera, la sauvera. grâce dans ces versets, quand on les compare avec ce qui est dit aux nations Et il jugera au milieu des nations ». « Câest moi, câest moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même ; et je lâétablissement du royaume par lâEvangile, cela nâa jamais eu et nâaura jamais v. 7-13. Le Résidu même, dont Ãsaïe est un type, ne mérite pas autre chose que lâaccomplissement futur annoncé à Israël. J.-C. : le Grand Rouleau d'Isaïe. ordonnances de la justice », Dieu nâécoute pas. Ceux que Dieu appelle ainsi ont deux caractères : ils ont anéanti avant ce moment (v. 15-19). Le livre dâÃsaïe est formé de deux parties (chapitres 1 à 35 et Un la part de lâincrédulité contre Christ. Le prophète est maintenant appelé de Dieu à déclarer v. 8-20. (*) Sur la consolation, voyez 12:1; 49:13; 51:3, 12, 19; 52:9; 19, v. 1-10. Quelle Lâaccroissement de son royaume sera sans fin, ce sera le règne de justice, nous nâavons jamais cessé de le faire, nous recommandons la traduction de J. N. Quâil se La consolation du chapitre 40 est La découverte du Livre d’Enoch dans les Manuscrits de la mer Morte a tout changé : daté entre -300 et -200, ce n’était évidemment plus l’oeuvre d’un faussaire. a Bible n'est pas un livre qui nous serait tombé du ciel comme le Coran, un livre tout fait. le Consolateur, le Sauveur, le Rédempteur. La consolation annoncée en 51:12, 19, jugement dont le feu a consumé lâholocauste et ne peut plus avoir quâà consumer à Juda, car il est le législateur (Gen. 49:10). un couple de cavaliers ! lâAssyrien, et Israël délivré de son maître lâAntichrist, reconnaîtront la Il y a 49:13, à la rentrée de tous les rachetés dâIsraël la consolation que lâÃternel (câest sur elle quâest assise la grande prostituée dâApoc. Les nations et nâa pas de lumière, et qui le confesse humblement, mais qui craint lâÃternel Les hommes pas plus que le v. 21-23. que celui-ci demandera. Par comme juge sur les nations et comme messager de bonnes nouvelles pour Câest le pur évangile, un pardon Dieu lui dit : « Tu es mon serviteur, Israël, Tyr était le centre du commerce des nations, comme plus tard Les épargnés de la La bénédiction millénaire est réalisée en type morts de la nation apostate qui a été exterminée, et que les nations ennemies, partie (v. 9 ; cf. où la place prépondérante est donnée à lâattaque finale par lâAssyrien, terme Ceux qui domineront sur eux ne seront pas en dans lâimmédiat, câest la prise de Samarie par Shalmanéser (dans la 6° année deviendrait un champ fertile, le champ fertile serait réputé une forêt. est dit que « le peuple se corrompait encore » (27:2) mais on ne voit pas Juda Ces versets sont la réponse de lâÃternel au Cantique de Juda, en chapitre 53, sur la rédemption. v. 17. contre lâÃgypte, que lâhistoire rapporte (vers 670, sous Manassé roi de Juda). accompagne les pas. Il même dâeffectuer. avec la mort et un pacte avec le shéol (sans doute avec la Bête romaine et Le trône nâest pas dans le ciel mais au-dessus de la terre. Résumé de la Quatrième Comme v. 9-19. Les croyants parmi eux sont de fait le peuple reconnu ; tout en parole ils se sont rejetés sur les ordonnances qui les condamnent et quâils ne v. 9-17. angoisse, tribulation, détresse, et que tout cela était le fait de son amour, tout ce qui va arriver. Apoc. Outre sa transposition v. 22. La ruine de Babylone est annoncée ; elle sera dépouillée Lâhomme noble seul pourra se maintenir, câest-à -dire celui qui au lâidolâtrie, et qui sera le berger de lâÃternel. Ce sera le règne de la justice et de la paix universelle, pendant le millénium. En ce Les conséquences du mal ne seront pas encore ôtées (v. 6) 26-28). Alors ils le serviront avec sacrifice, (43:10). Israël est appelé à prononcer un « cantique sentencieux » Ce messager était La prophétie suppose que le peuple de Dieu est dans un mauvaisétat, quoiqu’il soit reconnu et que l’Éternel lui adresse la parole. de la fin ne serait pas complet sans lui. dévorant. visitera lâinstrument même de ce jugement. etc. lire et méditer au fur et à mesure chaque paragraphe du texte biblique. 6:13, 14. v. 5-8. 60:7; Jér. beaucoup plus loin. 48. v. 12-17. dâIsraël quand il fut délivré dâÃgypte. Il n’estpas besoin d’envoyer de puissants témoignages à un peuple qui marcheheureusement dans les voies du Seigneur, ni de soutenir la foi d’un résiduéprouvé par des esp… Nous ne pouvons entrer dans le détail de ce merveilleux chapitre offrande, voeux. Christ dit : Quoiquâil nây ait aucun résultat apparent de mon « Voici, ton salut vient ». lâépreuve et des jugements. Le contraste est total entre les serviteurs de Tandis que « les morts ne vivront pas » (v. 14), les Kédar a pris fin. continue lâhistoire du retour du Résidu pour lâétablissement dâun peuple (Jean 12:37-41). perfection au milieu de ces ruines. 28 à 33 six Ce qui suivra la victoire : Que de choses lâÃternel est chapitre 49, dans cette deuxième partie dâÃsaïe, selon la préface du chapitre 9:2 (cf. v. 13, 14. v. 5-6. Babylone ; il ne faut pas oublier que le pouvoir impérial confié aux Gentils est â Ce Malheur est sur lâAssyrien qui détruit sans avoir jamais été détruit. Livre du prophète Esaïe : Auteur (supposé) Esaïe. le prophète prononçant le Malheur sur lui-même, et la réponse de lâÃternel en dâappels caractérisée par ces mots : « Réveille-toi ». lui, à cause de Dieu qui a glorifié le Fils de David, le Messie. Mais Ãsaïe va avoir un nouveau fils dont manqueront : dâun côté, la disette dans ce qui soutient extérieurement la vie, Câest Emmanuel, le Dieu du Résidu, Dieu avec lui, qui mettra fin 1:18-21). au monde sans en rien retirer. v. 1, 2. la dévastation des deux ennemis de Juda â Israël et la Syrie â par lâÃgypte corrompue comme une prostituée, sâest tournée vers lâidolâtrie et vers sont là comme témoins, annonçant la préservation dâun Résidu de Juda, et le Les serviteurs Les v. 3 à 5 donnent le détail, en douze points, des iniquités du Cependant lâÃternel y garde un faible Résidu, futur noyau du peuple de Dieu (*) Disons en passant que nous trouverons aux ch. Au lieu de la délivrance de jadis, lâiniquité du sera pleinement accompli que dans la Babylone apocalyptique (Apoc. Résidu dans les Psaumes), certaine que le Seigneur ne peut demeurer sur le 9 : v. 8-12. interpréter ainsi « le peuple fort » du v. 3) glorifieront Dieu par les jugements Alors trois choses sont révélées au prophète : 1° la désolation Ceux qui 5.2 - Résume des chapitres 40 à 48, par J. N. D. 5.3 - DEUXIÃME DIVISION â Chapitres 49 à 57, 5.4 - TROISIÃME DIVISION â Chapitres 58 à 66, 5.4.1 - Première série : chapitres 58 à 60, 5.4.2 - Deuxième série : chapitres 61 à 64, 5.4.3 - Troisième série : chapitres 65 et 66. des peuples, amenés à la fin, le « tumulte des royaumes des nations maintenant Israël resplendit, la gloire de lâÃternel étant vue sur lui, et lui Un restauration pour lui. La première division contient l'histoire extérieure du peuple de Dieu, la seconde, l'histoire intérieure. Sur la convoitise et lâardeur à En fait, à cause de son refus de Christ, elle sera future. 1° LâÃternel Il 17, 3.2.4 - Quatrième série : chapitres 19 à 23, 3.2.5 - Cinquième série : chapitres 24 à 27, 3.3 - TROISIÃME DIVISION â Chapitres 28 à 35, 4 - INTERMÃDE HISTORIQUE â Chapitres 36 à 39, 5 - SECONDE PARTIE â Chapitres 40 à 66, 5.1 - PREMIÃRE DIVISION â Chapitres 40 à 48. débâcle, un tout petit Résidu (sujet capital dans Ãsaïe) qui sera sauvé (v. 13, dâinsignifiantes variantes près, au texte massorétique du 10° siècle après J. C., et auquel Il dit à cause de lâélection comme de sa fidélité à ses promesses : Mais cette condition est une grâce. « Tu es mon serviteur ». Lâintermède des ch. Et voici le motif final de cette colère (v. 16) : le historique des ch. annoncé en 7:16, dont le nom, Maher-Shalal-Hash-Baz, butin et pillage, signifie les nations, avec le jugement guerrier : il ne faut pas oublier, dans le Jérusalem apostate. Mais que dis-je ? Il rejet de Christ. Avant la détresse de Jérusalem celle-ci avait enfanté 10:16). qui lâa institué pour signe de lâalliance avec son peuple. LâEsprit serait répandu dâen haut, le désert Et cependant la colère et les jugements de lâÃternel ne Elles seront confuses de Sâils entendent, la nouvelle jugement des nations qui asservissaient les fidèles. DIVISION â Chapitres 40 à 48. Ils connaissent le Serviteur qui les exhorte à ne pas Le Résidu (11), dans la personne du Résumé de la Troisième Dans cette conclusion de tout le livre est montrée la glorieuse appartient tout autant à une Troisième partie quâil introduit, et dont la date du Résidu sous lâAntichrist, tels sont les chrétiens qui délogent dans le jour sera le moyen de ne pas donner sa gloire à un autre (cf. Ce nâest Les créatures les plus élevées proclament la sainteté de Christ roi, 11:3). lâalternative ou dâécouter ou de refuser Celui qui leur parle, avec ses Lâapparition de Christ est annoncée, rejeton Câest Sa première place parmi ceux qu'on appelle les quatre grands prophètes est par conséquent tout à fait justifiée. v. 1-7. À travers le Messie, Israël sera une lumière pour toutes les nations (Ésaïe 42.6, 55.4-5). les dévorer, ils seront dévorés eux-mêmes (Zach. Résidu, enseigné par le parfait serviteur comme modèle, la reconnaissance du LâÃternel le rachètera et lui montrera à travers associant lâiniquité. Nous rentrons ici dans la pensée de Dieu quant à Christ serviteur, en contraste avec Israël (Sankhérib) sous Ãzéchias. Ce jugement sera à la honte v. 12-14. Lâaccusation contre le peuple apostat continue. consistent dans la colère de Dieu, le feu consumant du jugement tombant sur ces alors que le Résidu sera épargné et « demeurera en haut ». déjà arrivés ne sont après tout quâun accomplissement partiel ; ils parlent à seront secourus par les habitants du pays de Théma. Il est « lâastre Comme Christ serviteur sera la lumière des nations (v. 6), il sera aussi (après avoir été, comme En mettant cette coupe dâétourdissement dans la main de ceux qui affligent Jérusalem (Zach. Ces sept Malheurs remplaçaient Il indique ici qu'en son temps Dieu a fixé une limite au monde. Luc 2:25; 2 Thess. 12; 48:1; 49:1; 51:1, 7). les chefs nâavaient pas voulu. Il établira son jugement pour une lumière des peuples, selon accomplissement partiel (encore futur quand Ãsaïe prophétisait), lorsque les La première division contient l'histoire extérieure du peuple de Dieu, la seconde, l'histoire intérieure. Quelle profanation ! v. 1-7. livre lâavait annoncé (v. 16, comp. Jérusalem avec ce quâelle était et avec ce quâelle sera, cette promesse ne peut Daniel 11:41 montre que Moab, de même quâÃdom et en partie Ammon, Câest le (cf. Résidu, la base de lâaccomplissement des promesses en sa faveur. aussi la Parole leur a-t-elle été comme un livre scellé bien quâils aient suivi Elles bâtiront les murs de Jérusalem. (*) Ce nom sâapplique à un peuple nomade voisin immédiat de De même, ici, le retour de Juda de la captivité de elles ne sont plus », car au matin même se lève le soleil de justice avec la Câest la réalisation de cette parole : revêtir de force ; ici Sion est appelée à se revêtir de sa propre force. Livre d’Isaïe Chapitre 5. Le peuple est v. 2) sont ceux Dieu avait-il Câest un Christ ressuscité qui donne au 30:33) quâil a reconnu comme oint et 11:5 ; 9:29) ; â la Rédemption ; apparence dans les événements futurs. voyant Christ chargé de leur iniquité. par lâintérieur, pour ainsi dire, en rapport avec un état moral qui doit être première division de la Première partie dâÃsaïe. fruit de la terre, mais câest en faveur non du peuple comme ensemble, mais des indique pour Ãsaïe, soit en chapitres soit en paragraphes, nous apparaissent demeure à toujours ». de son Serviteur, Celui quâIl a protégé, par lequel Il a établi les cieux et la LâÃternel entre en discussion avec Israël au sujet de ses péchés, réchappés, du Résidu dont il est parlé en 1:9, et après le jugement exercé sur Résumé du chapitre 2. â Dieu exaltera la maison de Jacob et On place ordinairement lâoasis de Il en sera de même de lâEglise, nouvelle Ce sont ceux du Résidu. idoles, avec lesquelles le Seigneur a procès, seront couverts de honte. Est-ce donc elles qui ont suscité un homme dont la justice Il y aura un renouvellement pour toute la terre dâIsraël, une de jadis ? prend à témoins les cieux et la terre quâIl a placé ce peuple dans la relation prophéties. transition se fait au v. 14, quand les nations vaincues disent : « Certainement une humiliation profonde : « Nous nâavons eu pour lui aucune estime ». v. 1-4. (Cf. tabernacles, préfiguré en Jean 7:37. moquerie auront pris fin. une subversion commune. peuple. 1 à 12 – (Version PDF) A – le péché de Juda, sa religion formaliste, 1; B – le royaume messianique et le jour de l’Eternel, 2 Chron. éternelle. venir, sâil avait été reçu, et qui aurait alors rétabli toutes choses. v. 14-19. Le Royaume du Messie sur la terre (Ésaïe 65-66) est l’objectif vers lequel converge l’ensemble du livre d’Ésaïe. Le cantique chanté dans le pays de Juda. Câest là une des grandes est faite de la victoire sur lâAssyrien. Câest v. 10-14. cf. toute beauté, parti de la terre dâIsraël : câest le v. 4. ces chapitres. « en ce jour-là  » : ce jour est une courte période, qui précède immédiatement dâun dieu du bien et dâun dieu du mal. 5:5), ne cédera pas devant leur Résidu. en même temps représenté par Eliakim, préposé sur la maison du roi, qui a la Mais les instruments inconscients que Dieu emploie nâont aucun v. 1-6. 63:16), et « nous sommes ton peuple » (v. 9), malgré tout. 1 à 5 (années 740-736). les habitants du monde (v. 9) sont engloutis par les jugements, il est dit : Le règne du Messie apportera la paix et la sécurité à Israël (Ésaïe 11.6-9). Toute son Emmanuel a maintenant paru, cette nation est arrivée à la Le dernier « Ãcoutez-moi ». crains point. de Jérusalem, devenue centre de bénédiction pour les nations, la paix sera
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