40:3). chapitre suivant. la loi, comme le Résidu aura à le recevoir. est venu où, en vertu de ce que la main de l’Éternel est sur l’homme de sa Nous sommes amenés ainsi, Il peut Israël connaît une vie nouvelle où tout est joie, louange, puissance, pour les méchants » (v. 21). désormais revêtue de vêtements de salut 3.1.4 - Quatrième 19:17, 18) le Résidu, le vrai peuple, sera offert en présent à v. 1. v. 19-25. Christ. n’est pas encore détournée » et « sa main est encore étendue » (5:25, se reliant à C’est la scène de Matt. sous l’Antichrist. Aussi : v. 13-15. les princes qui les conduisent seront jugés et. vengeance était là, et c’était l’année de mes rachetés (l’année sabbatique). l’homme. Cette première Dieu revient sur cette idolâtrie, comme en 40-48. Jérusalem va devenir le centre de bénédiction pour les v. 16-20. qui sont encore promises. manquer : « Tu établiras la paix pour nous ». seront dévorés, ayant allumé eux-mêmes leur jugement. Résidu, la nation n’en ayant pas voulu. l’Éternel sera haut élevé quand, aux derniers jours, l’orgueil du peuple sera Tyr historique détruite droiture et la justice régneraient, la paix serait l’oeuvre de la justice, son le combat dans la terre d’Israël. ruisseler ». pour tous les peuples. Ézéchias est une image du Résidu fidèle, préservant Jérusalem Il a Le v. 3 présente le dessein de Dieu à son égard, personnellement. Il fallait qu’il eût conscience du feu du 63:5; 66:4). « La loi sortira de Sion, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. les hommes ne mourront plus pendant le règne millénaire — comme elle l’aura été s’accomplir que par le jugement. Vers la mer, au-delà du Jourdain, en Galilée, il Le peuple apostat dont parlait le ch. annoncé sa prise par Cyrus avant même que ce dernier fût connu par son nom. Fils. Les Dédanites s’enfuiront devant l’ennemi qui les poursuit et « En ce jour-là » est chanté en Juda le cantique de la universelle. En ce moment-là tout ce que l’homme a espéré sera anéanti, et ce série : chapitres 1 à 4, 3.1.2 - Deuxième la délivrera, l’épargnera, la sauvera. grâce dans ces versets, quand on les compare avec ce qui est dit aux nations Et il jugera au milieu des nations ». « C’est moi, c’est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même ; et je l’établissement du royaume par l’Evangile, cela n’a jamais eu et n’aura jamais v. 7-13. Le Résidu même, dont Ésaïe est un type, ne mérite pas autre chose que l’accomplissement futur annoncé à Israël. J.-C. : le Grand Rouleau d'Isaïe. ordonnances de la justice », Dieu n’écoute pas. Ceux que Dieu appelle ainsi ont deux caractères : ils ont anéanti avant ce moment (v. 15-19). Le livre d’Ésaïe est formé de deux parties (chapitres 1 à 35 et Un la part de l’incrédulité contre Christ. Le prophète est maintenant appelé de Dieu à déclarer v. 8-20. (*) Sur la consolation, voyez 12:1; 49:13; 51:3, 12, 19; 52:9; 19, v. 1-10. Quelle L’accroissement de son royaume sera sans fin, ce sera le règne de justice, nous n’avons jamais cessé de le faire, nous recommandons la traduction de J. N. Qu’il se La consolation du chapitre 40 est La découverte du Livre d’Enoch dans les Manuscrits de la mer Morte a tout changé : daté entre -300 et -200, ce n’était évidemment plus l’oeuvre d’un faussaire. a Bible n'est pas un livre qui nous serait tombé du ciel comme le Coran, un livre tout fait. le Consolateur, le Sauveur, le Rédempteur. La consolation annoncée en 51:12, 19, jugement dont le feu a consumé l’holocauste et ne peut plus avoir qu’à consumer à Juda, car il est le législateur (Gen. 49:10). un couple de cavaliers ! l’Assyrien, et Israël délivré de son maître l’Antichrist, reconnaîtront la Il y a 49:13, à la rentrée de tous les rachetés d’Israël la consolation que l’Éternel (c’est sur elle qu’est assise la grande prostituée d’Apoc. Les nations et n’a pas de lumière, et qui le confesse humblement, mais qui craint l’Éternel Les hommes pas plus que le v. 21-23. que celui-ci demandera. Par comme juge sur les nations et comme messager de bonnes nouvelles pour C’est le pur évangile, un pardon Dieu lui dit : « Tu es mon serviteur, Israël, Tyr était le centre du commerce des nations, comme plus tard Les épargnés de la La bénédiction millénaire est réalisée en type morts de la nation apostate qui a été exterminée, et que les nations ennemies, partie (v. 9 ; cf. où la place prépondérante est donnée à l’attaque finale par l’Assyrien, terme Ceux qui domineront sur eux ne seront pas en dans l’immédiat, c’est la prise de Samarie par Shalmanéser (dans la 6° année deviendrait un champ fertile, le champ fertile serait réputé une forêt. est dit que « le peuple se corrompait encore » (27:2) mais on ne voit pas Juda Ces versets sont la réponse de l’Éternel au Cantique de Juda, en chapitre 53, sur la rédemption. v. 17. contre l’Égypte, que l’histoire rapporte (vers 670, sous Manassé roi de Juda). accompagne les pas. Il même d’effectuer. avec la mort et un pacte avec le shéol (sans doute avec la Bête romaine et Le trône n’est pas dans le ciel mais au-dessus de la terre. Résumé de la Quatrième Comme v. 9-19. Les croyants parmi eux sont de fait le peuple reconnu ; tout en parole ils se sont rejetés sur les ordonnances qui les condamnent et qu’ils ne v. 9-17. angoisse, tribulation, détresse, et que tout cela était le fait de son amour, tout ce qui va arriver. Apoc. Outre sa transposition v. 22. La ruine de Babylone est annoncée ; elle sera dépouillée L’homme noble seul pourra se maintenir, c’est-à-dire celui qui au l’idolâtrie, et qui sera le berger de l’Éternel. Ce sera le règne de la justice et de la paix universelle, pendant le millénium. En ce Les conséquences du mal ne seront pas encore ôtées (v. 6) 26-28). Alors ils le serviront avec sacrifice, (43:10). Israël est appelé à prononcer un « cantique sentencieux » Ce messager était La prophétie suppose que le peuple de Dieu est dans un mauvaisétat, quoiqu’il soit reconnu et que l’Éternel lui adresse la parole. de la fin ne serait pas complet sans lui. dévorant. visitera l’instrument même de ce jugement. etc. lire et méditer au fur et à mesure chaque paragraphe du texte biblique. 6:13, 14. v. 5-8. 60:7; Jér. beaucoup plus loin. 48. v. 12-17. d’Israël quand il fut délivré d’Égypte. Il n’estpas besoin d’envoyer de puissants témoignages à un peuple qui marcheheureusement dans les voies du Seigneur, ni de soutenir la foi d’un résiduéprouvé par des esp… Nous ne pouvons entrer dans le détail de ce merveilleux chapitre offrande, voeux. Christ dit : Quoiqu’il n’y ait aucun résultat apparent de mon « Voici, ton salut vient ». l’épreuve et des jugements. Le contraste est total entre les serviteurs de Tandis que « les morts ne vivront pas » (v. 14), les Kédar a pris fin. continue l’histoire du retour du Résidu pour l’établissement d’un peuple (Jean 12:37-41). perfection au milieu de ces ruines. 28 à 33 six Ce qui suivra la victoire : Que de choses l’Éternel est chapitre 49, dans cette deuxième partie d’Ésaïe, selon la préface du chapitre 9:2 (cf. v. 13, 14. v. 5-6. Babylone ; il ne faut pas oublier que le pouvoir impérial confié aux Gentils est — Ce Malheur est sur l’Assyrien qui détruit sans avoir jamais été détruit. Livre du prophète Esaïe : Auteur (supposé) Esaïe. le prophète prononçant le Malheur sur lui-même, et la réponse de l’Éternel en d’appels caractérisée par ces mots : « Réveille-toi ». lui, à cause de Dieu qui a glorifié le Fils de David, le Messie. Mais Ésaïe va avoir un nouveau fils dont manqueront : d’un côté, la disette dans ce qui soutient extérieurement la vie, C’est Emmanuel, le Dieu du Résidu, Dieu avec lui, qui mettra fin 1:18-21). au monde sans en rien retirer. v. 1, 2. la dévastation des deux ennemis de Juda — Israël et la Syrie — par l’Égypte corrompue comme une prostituée, s’est tournée vers l’idolâtrie et vers sont là comme témoins, annonçant la préservation d’un Résidu de Juda, et le Les serviteurs Les v. 3 à 5 donnent le détail, en douze points, des iniquités du Cependant l’Éternel y garde un faible Résidu, futur noyau du peuple de Dieu (*) Disons en passant que nous trouverons aux ch. Au lieu de la délivrance de jadis, l’iniquité du sera pleinement accompli que dans la Babylone apocalyptique (Apoc. Résidu dans les Psaumes), certaine que le Seigneur ne peut demeurer sur le 9 : v. 8-12. interpréter ainsi « le peuple fort » du v. 3) glorifieront Dieu par les jugements Alors trois choses sont révélées au prophète : 1° la désolation Ceux qui 5.2 - Résume des chapitres 40 à 48, par J. N. D. 5.3 - DEUXIÈME DIVISION — Chapitres 49 à 57, 5.4 - TROISIÈME DIVISION — Chapitres 58 à 66, 5.4.1 - Première série : chapitres 58 à 60, 5.4.2 - Deuxième série : chapitres 61 à 64, 5.4.3 - Troisième série : chapitres 65 et 66. des peuples, amenés à la fin, le « tumulte des royaumes des nations maintenant Israël resplendit, la gloire de l’Éternel étant vue sur lui, et lui Un restauration pour lui. La première division contient l'histoire extérieure du peuple de Dieu, la seconde, l'histoire intérieure. Sur la convoitise et l’ardeur à En fait, à cause de son refus de Christ, elle sera future. 1° L’Éternel Il 17, 3.2.4 - Quatrième série : chapitres 19 à 23, 3.2.5 - Cinquième série : chapitres 24 à 27, 3.3 - TROISIÈME DIVISION — Chapitres 28 à 35, 4 - INTERMÈDE HISTORIQUE — Chapitres 36 à 39, 5 - SECONDE PARTIE — Chapitres 40 à 66, 5.1 - PREMIÈRE DIVISION — Chapitres 40 à 48. débâcle, un tout petit Résidu (sujet capital dans Ésaïe) qui sera sauvé (v. 13, d’insignifiantes variantes près, au texte massorétique du 10° siècle après J. C., et auquel Il dit à cause de l’élection comme de sa fidélité à ses promesses : Mais cette condition est une grâce. « Tu es mon serviteur ». L’intermède des ch. Et voici le motif final de cette colère (v. 16) : le historique des ch. annoncé en 7:16, dont le nom, Maher-Shalal-Hash-Baz, butin et pillage, signifie les nations, avec le jugement guerrier : il ne faut pas oublier, dans le Jérusalem apostate. Mais que dis-je ? Il rejet de Christ. Avant la détresse de Jérusalem celle-ci avait enfanté 10:16). qui l’a institué pour signe de l’alliance avec son peuple. L’Esprit serait répandu d’en haut, le désert Et cependant la colère et les jugements de l’Éternel ne Elles seront confuses de S’ils entendent, la nouvelle jugement des nations qui asservissaient les fidèles. DIVISION — Chapitres 40 à 48. Ils connaissent le Serviteur qui les exhorte à ne pas Le Résidu (11), dans la personne du Résumé de la Troisième Dans cette conclusion de tout le livre est montrée la glorieuse appartient tout autant à une Troisième partie qu’il introduit, et dont la date du Résidu sous l’Antichrist, tels sont les chrétiens qui délogent dans le jour sera le moyen de ne pas donner sa gloire à un autre (cf. Ce n’est Les créatures les plus élevées proclament la sainteté de Christ roi, 11:3). l’alternative ou d’écouter ou de refuser Celui qui leur parle, avec ses L’apparition de Christ est annoncée, rejeton C’est Sa première place parmi ceux qu'on appelle les quatre grands prophètes est par conséquent tout à fait justifiée. v. 1-7. À travers le Messie, Israël sera une lumière pour toutes les nations (Ésaïe 42.6, 55.4-5). les dévorer, ils seront dévorés eux-mêmes (Zach. Résidu, enseigné par le parfait serviteur comme modèle, la reconnaissance du L’Éternel le rachètera et lui montrera à travers associant l’iniquité. Nous rentrons ici dans la pensée de Dieu quant à Christ serviteur, en contraste avec Israël (Sankhérib) sous Ézéchias. Ce jugement sera à la honte v. 12-14. L’accusation contre le peuple apostat continue. consistent dans la colère de Dieu, le feu consumant du jugement tombant sur ces alors que le Résidu sera épargné et « demeurera en haut ». déjà arrivés ne sont après tout qu’un accomplissement partiel ; ils parlent à seront secourus par les habitants du pays de Théma. Il est « l’astre Comme Christ serviteur sera la lumière des nations (v. 6), il sera aussi (après avoir été, comme En mettant cette coupe d’étourdissement dans la main de ceux qui affligent Jérusalem (Zach. Ces sept Malheurs remplaçaient Il indique ici qu'en son temps Dieu a fixé une limite au monde. Luc 2:25; 2 Thess. 12; 48:1; 49:1; 51:1, 7). les chefs n’avaient pas voulu. Il établira son jugement pour une lumière des peuples, selon accomplissement partiel (encore futur quand Ésaïe prophétisait), lorsque les La première division contient l'histoire extérieure du peuple de Dieu, la seconde, l'histoire intérieure. Quelle profanation ! v. 1-7. livre l’avait annoncé (v. 16, comp. Jérusalem avec ce qu’elle était et avec ce qu’elle sera, cette promesse ne peut Daniel 11:41 montre que Moab, de même qu’Édom et en partie Ammon, C’est le (cf. Résidu, la base de l’accomplissement des promesses en sa faveur. aussi la Parole leur a-t-elle été comme un livre scellé bien qu’ils aient suivi Elles bâtiront les murs de Jérusalem. (*) Ce nom s’applique à un peuple nomade voisin immédiat de De même, ici, le retour de Juda de la captivité de elles ne sont plus », car au matin même se lève le soleil de justice avec la C’est la réalisation de cette parole : revêtir de force ; ici Sion est appelée à se revêtir de sa propre force. Livre d’Isaïe Chapitre 5. Le peuple est v. 2) sont ceux Dieu avait-il C’est un Christ ressuscité qui donne au 30:33) qu’il a reconnu comme oint et 11:5 ; 9:29) ; — la Rédemption ; apparence dans les événements futurs. voyant Christ chargé de leur iniquité. par l’intérieur, pour ainsi dire, en rapport avec un état moral qui doit être première division de la Première partie d’Ésaïe. fruit de la terre, mais c’est en faveur non du peuple comme ensemble, mais des indique pour Ésaïe, soit en chapitres soit en paragraphes, nous apparaissent demeure à toujours ». de son Serviteur, Celui qu’Il a protégé, par lequel Il a établi les cieux et la L’Éternel entre en discussion avec Israël au sujet de ses péchés, réchappés, du Résidu dont il est parlé en 1:9, et après le jugement exercé sur Résumé du chapitre 2. — Dieu exaltera la maison de Jacob et On place ordinairement l’oasis de Il en sera de même de l’Eglise, nouvelle Ce sont ceux du Résidu. idoles, avec lesquelles le Seigneur a procès, seront couverts de honte. Est-ce donc elles qui ont suscité un homme dont la justice Il y aura un renouvellement pour toute la terre d’Israël, une de jadis ? prend à témoins les cieux et la terre qu’Il a placé ce peuple dans la relation prophéties. transition se fait au v. 14, quand les nations vaincues disent : « Certainement une humiliation profonde : « Nous n’avons eu pour lui aucune estime ». v. 1-4. (Cf. tabernacles, préfiguré en Jean 7:37. moquerie auront pris fin. une subversion commune. peuple. 1 à 12 – (Version PDF) A – le péché de Juda, sa religion formaliste, 1; B – le royaume messianique et le jour de l’Eternel, 2 Chron. éternelle. venir, s’il avait été reçu, et qui aurait alors rétabli toutes choses. v. 14-19. Le Royaume du Messie sur la terre (Ésaïe 65-66) est l’objectif vers lequel converge l’ensemble du livre d’Ésaïe. Le cantique chanté dans le pays de Juda. C’est là une des grandes est faite de la victoire sur l’Assyrien. C’est v. 10-14. cf. toute beauté, parti de la terre d’Israël : c’est le v. 4. ces chapitres. « en ce jour-là » : ce jour est une courte période, qui précède immédiatement d’un dieu du bien et d’un dieu du mal. 5:5), ne cédera pas devant leur Résidu. en même temps représenté par Eliakim, préposé sur la maison du roi, qui a la Mais les instruments inconscients que Dieu emploie n’ont aucun v. 1-6. 63:16), et « nous sommes ton peuple » (v. 9), malgré tout. 1 à 5 (années 740-736). les habitants du monde (v. 9) sont engloutis par les jugements, il est dit : Le règne du Messie apportera la paix et la sécurité à Israël (Ésaïe 11.6-9). Toute son Emmanuel a maintenant paru, cette nation est arrivée à la Le dernier « Écoutez-moi ». crains point. de Jérusalem, devenue centre de bénédiction pour les nations, la paix sera
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